Bonnes vacances! <3 Vos portfolios seront disponibles à compter du mercredi 21 mai
Littérature XVIIIe - XIXe siècles
Au cours de la session, vous étudierez les caractéristiques de plusieurs genres littéraires, vous verrez également plusieurs courants littéraires du XVIIIe et du XIXe, d’abord sous forme de panorama littéraire, puis de manière plus détaillée par la suite, à travers les œuvres complètes et les extraits choisis. Ceux-ci s’articuleront autour du thème de la MarGinALiTé.
Vous étudierez plus particulièrement cinq figures de la marginalité soit celles du Dandy, de la Femme, du Fou, de l’Indigent ainsi que celle du Noir.
C’est donc à travers ces personnages marginaux que vous partirez à la découverte des genres, des courants littéraires et des différentes sociétés qui ont influencé le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Puisque ce sont souvent les marginaux qui ouvrent la voie aux luttes sociales, l'étude de ces personnages en littérature permet de mieux comprendre l'évolution des combats, d'hier à aujourd'hui.
Ainsi analysée, la marginalité en littérature devient un moteur puissant de transformation et d'évolution sociales puisqu'elle pousse les lecteurs à s'imaginer une autre vision du monde, celle des laissés pour compte, des «faibles», des dominés, etc.
Les luttes d'hier, les droits d'aujourd'hui!
Et que de chemin il reste à faire...
La marginalisation des plus faibles en 2025? Par ici
Sections du bas à venir
Les femmes des Lumières et la circulation des savoirs.
Les comportements «féminins» du XIXe
Être pauvre au siècle des Lumières
À propos de la terrible misère du XVIIIe siècle
Lutter contre la pauvreté au XVIIIe siècle
Un pauvre parmi les pauvres (réflexion: prestige social associé à la pauvreté de l'Homme de lettres vs la simple pauvreté)
Le poète et l'anarchiste - Du côté de la pauvreté au XIXe siècle
Les pauvres et leur histoire
Pauvreté et économie au XIXe siècle
Le Noir au siècle des Lumières
Les Noirs dans la fiction française
Esclavage et négation de l'humain
Etre noir en France au XIXe
Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe et XIXe siècles